Comment se déroule un assessment center ?

Vous avez postulé à une offre d’emploi, ou un cabinet est venu vous chasser et vous êtes convoqué pour participer à un assessment center ? Pas de panique, ce n’est pas un piège. L’assessment center a pour objectif d’évaluer les différent.e.s candidat.e.s sur des critères objectifs et ainsi sécuriser le process de recrutement. Sur une demi-journée ou une journée complète, seul.e ou en groupe, comment se déroule un assessment center ?

assessment center

Quels types de tests peut-on passer dans un Assessment Center ?

Un assessment center propose différents exercices adaptés aux fonctions visés. Parmi la batterie de tests possibles, on retrouve généralement un inventaire de personnalité, des tests d’aptitudes intellectuelles, des mises en situation et des jeux de rôle individuels ou collectifs.

Chaque exercice est élaboré et choisi en fonction du poste à pourvoir. S’il s’agit de recruter un commercial chef de secteur en BtoB, les tests ne seront pas les mêmes que pour un directeur de projet digital qui manage une équipe de 10 personnes pluridisciplinaires.

La durée de ces tests et les scénarios de mises en situation sont définis par le cabinet de recrutement en lien avec l’entreprise cliente.

Le test In-basket

Cet exercice, qui prend souvent la forme d’une boite mail, est un outil d’évaluation des compétences en analyse d’informations, d’organisation et de prise de décision. Dans un scénario fictif de mise en situation professionnelle, vous aurez à traiter un certain nombre de documents liés à la gestion quotidienne de l’activité et à proposer les actions nécessaires pour remplir des objectifs. Essayez de prendre la situation simulée telle qu’elle vous est présentée. Vous avez une ou deux heures pour en prendre connaissance, les trier, traiter les problématiques, déléguer, prioriser…

Le stress test

C’est sans doute le test qui vous prendra le plus par surprise, car il ne sera sans doute pas annoncé ! Il s’agit de mettre le candidat dans une situation de stress pour évaluer ses réactions à chaud. Il peut s’agir d’une question difficile et inattendue, du type : « Dans l’exercice de tout à l’heure, vous avez commis une erreur. Ça vous arrive souvent ? ».
L’objectif est de déstabiliser le candidat et de mesurer sa capacité à prendre du recul, à analyser rapidement les composantes d’une situation soudainement stressante, à évaluer son comportement seul comme en groupe. L’observation se focalise davantage sur la façon d’être et de faire, que sur le déroulé technique de son plan d’action.

Le jeu de rôle collectif

L’exercice vise à évaluer les comportements de chacun face aux autres : la capacité à convaincre, à négocier, à écouter, à argumenter, à s’adapter à une situation qui peut changer en cours de route…. Tous les participants ne sont pas nécessairement des candidats. Des recruteurs peuvent se glisser dans le jeu pour mieux orienter le scénario.

Les jeux de rôle individuels

Cet exercice au format court (10 à 30 minutes), permet de mettre le candidat dans une situation pour montrer son niveau de maîtrise des compétences clés requises pour le poste. Un scénario est proposé au candidat, lui attribuant un rôle précis. A l’issue d’un temps de préparation, le jeu peut se présenter sous la forme d’entretien ou de rendez-vous en face à face entre le candidat et un consultant en évaluation. Durant cet exercice le candidat va devoir gérer une situation particulière (conflictuelle, commerciale, de négociation, etc.) et trouver des solutions et propositions les plus adaptées à la situation.

Cette épreuve vise, en fonction des scénarios, à évaluer la capacité à gérer le conflit, les compétences d’écoute et d’argumentation surtout. Il peut s’agir de mettre un futur manager en rendez-vous avec un de ses collaborateurs pour le recadrer, ou pour un directeur de faire face à un syndicat ou une association.

L’assessment ou évaluation, est un outil qui permet de sécuriser ses recrutements. Pour plusieurs de ses clients, Menway déploie des assessment centers afin d’identifier chez un.e candidat.e ses motivations, ses compétences et aptitudes parfois non exprimées, pour détecter son potentiel et mesurer l’adéquation ou les éventuels écarts du profil avec son nouveau poste.

L’assessment center garantit la fiabilité, l’objectivité de l’évaluation des candidat.e.s, afin d’augmenter la validité prédictive de leur réussite dans leur future fonction.
Vous postulez à une offre ou vous êtes contacté directement (chasse), après des premiers échanges ou entretiens avec votre recruteur.se, un.e consultant.e en talent management vous propose de participer à un assessment. Voici 5 conseils pour s’y préparer :

1 – Faites le point sur vos compétences

L’assessment center est une étape clé d’un parcours de recrutement. Il s’agit d’évaluer vos compétences, qu’elles soient techniques, organisationnelles ou relationnelles. Vous devez être capable de les valoriser au regard du poste pour lequel vous postulez. En fonction de l’offre d’emploi, des échanges préalables lors des premières étapes du recrutement, vous devez identifier les compétences attendues, celles qui sont incontournables et montrer que vous les maîtrisez en vous appuyant sur des exemples de réussites, de projets ou d’expériences passées. Soyez précis et concret. Ne cherchez pas à montrer que vous possédez toutes les compétences possibles, mais ciblez vos atouts réels en fonction des pré-requis souhaités par votre futur employeur.

2 – Remettez vous en question

Parmi les qualités ou « soft skills » recherchées aujourd’hui, la capacité à se remettre en question est particulièrement appréciée. Il peut vous être demandé de décrire un échec professionnel en citant une expérience ou un projet. L’objectif est de savoir comment vous avez rebondi et quels enseignements vous en avez tirés. Faites preuve d’humilité car tout le monde a connu des échecs. Anticipez ces questions et faites une auto-analyse critique, pour présenter un exemple   significatif ou parlant.

3 – N’anticipez pas trop l’Assessment

Par souhait de vous préparer aux épreuves, vous pouvez probablement anticiper les mises en situations ou jeux de rôles auxquels vous serez confronté pour ce type de poste. Les scénarios possibles, les situations probables vais-je devoir me préparer lors cet entretien ?

Nous vous le déconseillons. Vous risqueriez, si le scénario est différent, de vouloir le ramener à ce que vous aviez imaginé.

4 – Soyez vous même

Dans le cadre d’une mise en situation ou d’un jeu de rôle, on vous demandera de vous projeter dans une fonction. L’assessment center n’est pas un casting. Vous n’avez pas besoin de jouer la comédie, soyez vous-même. Il n’y a jamais de bonne ou de mauvaise réponse, et dans le doute sur une situation fictive, faites preuve de bon sens.

5 – Restez concentré

Un assessment center peut durer une demi-journée ou une journée complète. Vous pouvez être évalué seul ou en groupe. Chaque moment peut être une occasion pour le recruteur de vous évaluer. Vous devez donc rester concentré dans la durée. Ecoutez attentivement les consignes qui vous seront données durant l’assessment pour ne pas être hors sujet.

Vivez l’assessment comme une expérience qui vous donnera un retour sur vous même, lors de l’entretien de conclusion. Si vous n’êtes pas retenu.e, c’est tout simplement que ce poste, dans cette entreprise, à ce moment de votre carrière n’était pas fait pour vous. Vous serez davantage épanoui ailleurs, avec le bénéfice d’un feedback objectif sur vous-même pour mieux vous positionner sur ce nouveau poste qui n’attend que vous !

Quels que soient les tests, ils sont toujours adaptés à chacun des postes et à l’entreprise qui recrute. Chez Menway, les consultant.e.s en assessment et talent management disposent de références sérieuses sur des postes variés, pour sécuriser vos recrutements.

Vous êtes intéressé par nos métiers ou nos marques ? Alors n’hésitez pas à aller faire un tour sur nos pages RecrutementConseil RHManagement de Transition ou Travail Temporaire et découvrez nos différentes expertises.

Lire la suite