Le Groupe Menway poursuit sa croissance avec l’acquisition de deux nouvelles sociétés : MCG Managers (management de transition) et Pros-Consulte Group (Santé et bien-être au travail)

Depuis 20 ans, le Groupe Menway aide les organisations et entreprises à s’adapter aux enjeux évolutifs du monde du travail. À l’initiative de son Président Directeur Général Jean-Louis Petruzzi, Menway a engagé une dynamique d’acquisitions visant à compléter sa palette de services et d’expertises afin d’apporter une réponse toujours plus adaptée et complète à ces enjeux RH.

Après Prévia en 2021, deux sociétés viennent aujourd’hui renforcer ce positionnement inédit : MCG Managers et Pros-Consulte Group. Le Groupe affirme ainsi sa capacité à apporter des solutions pertinentes à des enjeux clés de la période post-covid : l’accompagnement des entreprises dans leur transformation en général et sur le volet santé et bien-être au travail en particulier.

Avec l’acquisition de MCG Managers, le Groupe Menway se positionne dans le top 5 des acteurs du management de transition en France

Créé en 1990 et présent à Lyon, Paris et Montpellier, MCG Managers est un acteur historique et reconnu du management de transition sur le marché français. Il occupe en particulier une position de leader dans le secteur de la santé, du médico-social, de l’associatif et du logement social. Depuis sa création, MCG a accompagné 800 entreprises et organisations dans le cadre de 1500 missions qui lui ont été confiées. Il leur a ainsi permis de bénéficier de compétences managériales hautement qualifiées, lors de situations particulières et pour une période donnée (évolution dans la stratégie de développement, forte croissance, relais de management, amélioration des performances, situation de crise…). Il s’agit d’aider les organisations à passer un cap décisif, dans le cadre d’un projet ou d’une mission clé.

Le manager de transition est un cadre expérimenté qui vient soutenir les entreprises en situation d’urgence. Immédiatement opérationnel, il dispose de compétences techniques spécifiques et a l’avantage de poser un regard neuf sur l’organisation, détaché de tout enjeu de carrière.

« Rejoindre le Groupe Menway permet à notre équipe de franchir un nouveau cap dans notre déploiement. C’est une très belle opportunité de faire rayonner notre expertise mais également d’apporter à nos clients des réponses complémentaires à leurs enjeux RH, en nous appuyant sur les savoir-faire du Groupe Menway en matière de conseil RH, recrutement et travail temporaire. » précise Jean-Pierre Lacroix, Directeur Général MCG Managers.

Grâce à cette acquisition, effective à compter du 6 mai 2022, le Groupe Menway renforce son Pôle Management de transition qui est aujourd’hui constitué de NIM Europe et MCG Managers. Il se positionne dans le Top 5 des acteurs du marché français dans ce domaine.

« Il était essentiel pour nous d’accroître notre offre de services en matière de management de transition, expertise particulièrement sollicitée par nos clients depuis la crise Covid. Cette acquisition nous permet d’entrer sur de nouveaux secteurs d’activité en pleine croissance : ceux de la santé, du social et du médico-social. Le management de transition est un levier essentiel d’accompagnement des transformations dans la période complexe que nous traversons. Nous voulons résolument en faire un axe fort de développement » souligne Jean-Louis Petruzzi, Président Directeur Général de Menway.

MCG Managers : L’acquisition en bref

• Date : 06 mai 2022
• Nombre de collaborateurs : 10
• CA MCG 2021 : 5 millions d’euros
• CA global pôle management de transition 2022 : atteindra un CA de près de 25 millions d’euros
• Nombre de managers de transition pré-sélectionnés : 2500 managers
• Nombre de missions / an : 100
• Labellisé Veritas depuis 2010
• Dirigeant : Jean-Pierre Lacroix, DG

Le pôle management de transition du Groupe Menway (MCG + NIM) conforte ainsi sa position au sein du Top 5 des acteurs du marché français (l’ensemble atteindra un CA de près de 25M€ en 2022). Il renforce par la même occasion son ancrage régional.

Avec l’acquisition de Pros-Consulte Group, dans la lignée de celle de Prévia en 2021, Menway affirme la priorité donnée à l’élargissement de son offre sur le volet santé, qualité de vie et conditions de travail

Le pôle Conseil du Groupe Menway est particulièrement présent sur les thématiques de santé et de qualité de vie au travail. L’acquisition en 2021 de Previa, spécialiste de l’accompagnement et du retour au travail après une absence de longue durée, est venue réaffirmer cet engagement. Cette année, le Groupe franchit une étape supplémentaire avec l’acquisition de Pros-Consulte Group, spécialiste de la prévention et gestion des risques psychosociaux en entreprise. La société est en particulier à l’origine de la première plateforme de consultations téléphoniques de psychologues en France. Lancée en 2009, la plateforme met en relation les salariés des entreprises clientes et les psychologues référencés sur le réseau. Au plus fort de la pandémie de Covid-19, cette entreprise bretonne a permis à de nombreux professionnels de bénéficier d’un soutien psychologique gratuit 24h/24 et 7j/7. Le ministère de l’Intérieur compte notamment parmi les clients de Pros-Consulte Group. Il lui a confié la mission de répondre aux besoins des 150 000 agents de la Police Nationale. Le succès de la plateforme a amené Pros-Consulte Group à proposer d’autres solutions pour agir sur les risques psychosociaux au sein des entreprises (audits des risques psychosociaux, visioconférence, tchat…). Un laboratoire de recherche et développement a également été lancé en 2020 ainsi qu’un pôle formation, certifié en prévention et gestion des risques psychosociaux.

« Le volet santé mentale, qui est au coeur de notre expertise, est aujourd’hui essentiel. Rejoindre le Groupe Menway, d’ores et déjà fortement engagé sur les enjeux de SQVCT avec Previa et Latitude RH, nous permettra d’accélérer notre développement et de proposer les savoir-faire complémentaires de nos équipes. C’est un véritable tremplin pour aller conquérir de nouveaux marchés. » explique Alice Thomas, Directrice Générale Adjointe de Pros-Consulte Group.

« L’approche de Pros-Consulte Group est très complémentaire à celle de nos autres pôles. La confiance créée avec leurs clients, leur approche sur-mesure et de proximité correspondent parfaitement à l’esprit de Menway. Notre rapprochement va nous permettre de déployer une offre complète sur le volet du bien-être au travail, axe sur lequel nous souhaitons innover pour répondre aux besoins évolutifs de nos clients. Nous avons aujourd’hui l’agilité et les équipes pour le faire » souligne Jean-Louis Petruzzi.

Pros-Consulte Group : L’acquisition en bref

• Nombre de collaborateurs : 30 (+ réseau de 120 psycchologues indépendants)
• CA Pros-Consulte 2021 : 4 millions d’euros
• CA global pôle Conseil 2022 : 15 millions d’euros

Une levée de fonds de 30 millions d’euros pour accélérer cette dynamique dans les 3 ans, au service du déploiement des expertises du Groupe Menway, pour toujours mieux répondre aux enjeux RH des entreprises

Depuis 2017, Jean-Louis Petruzzi réalise des opérations choisies de croissance externe (rachats ou prises de participations) dans le but de consolider les expertises du Groupe. L’objectif est de bénéficier de compétences maîtrisées par des structures.

En ce printemps 2022, le Groupe Menway rachète MCG Managers, ainsi que Pros-Consulte Group pour un coût global de 6 millions d’euros. Ces deux acquisitions sont réalisées sur fonds propres. Le Groupe anticipe également de prochains rachats et reste ouvert aux opportunités. Pour faciliter un déploiement rapide, il vient de boucler une levée de fonds auprès de son pool bancaire, d’un montant de 30 millions d’euros.

« Les enjeux liés à la transformation RH des entreprises et à la santé au travail sont aujourd’hui au coeur des préoccupations des dirigeants et DRH. En tant que Groupe RH, nous nous devons de nous adapter sans cesse afin de proposer les solutions les plus innovantes et adaptées. En intégrant des acteurs de référence qui ont fait de ces sujets leur spécialité, nous consolidons notre ancrage régional tout en renforçant notre expertise nationale. Ces acquisitions viennent donc accroître encore la force indéniable du Groupe Menway, qui réside dans sa capacité à faire travailler ensemble et de manière effective les quatre métiers du Groupe, pour apporter des solutions créatrices de valeur pour les clients, pour nos collaborateurs comme pour le Groupe, dans le cadre d’une organisation dédiée à la transversalité. Menway peut se targuer d’avoir une forte dynamique de développement lui permettant de conclure deux acquisitions sur ce premier semestre 2022. Cet élan va se poursuivre et je peux d’ores et déjà annoncer qu’une levée de fonds a permis de réunir 30 millions d’euros. Cette enveloppe va nous permettre d’accélérer encore le développement de notre expertise sur les 4 métiers du Groupe, comme sur de nouveaux métiers sur lesquels il nous semblera essentiel de nous positionner, au service de nos clients. Notre force est de rester à l’écoute permanente des besoins, des approches et d’agir pour consolider notre positionnement inédit sur le marché des RH en France » explique Jean-Louis Petruzzi, Président Directeur Général du Groupe Menway.

Si vous souhaitez interroger Jean-Louis Petruzzi, nous vous remercions de bien vouloir nous
contacter aux coordonnées suivantes :

Karen PATOUILLET, Agence Vingt-Quatre
Tél. : 06.29.90.94.93 – karen@vingt-quatre.fr

Lire la suite