Interview – Laurent Roze partage son expérience de mobilité interne au sein du Groupe Menway
Laurent Roze, Practice Manager chez MacAnders, a saisi une opportunité de mobilité interne au sein du Groupe Menway. Il assume le poste de Délégué à la protection des données en parallèle de sa fonction actuelle. Il nous explique ce choix à travers cette interview.
Quelle est ton évolution au sein du Groupe Menway ?
J’ai rejoint le Groupe Menway en mars 2020, convaincu par mon ancien collègue et ami Yves Carlier, aujourd’hui Partner chez NIM Europe. Après plusieurs années au sein d’une grande structure internationale, je cherchais à intégrer un groupe français indépendant à taille humaine. Les perspectives offertes par l’intégration de NIM Europe dans le Groupe Menway m’ont séduit.
Après la première phase de la crise sanitaire, on m’a proposé de prendre en charge la direction de la practice de recrutement des Systèmes d’Information chez MacAnders. J’ai ainsi intégré l’équipe de Marc-Edouard Brunelet en novembre 2020.
Comment as-tu connu cette possibilité d’évolution au sein du Groupe ?
C’est la rencontre d’une offre de services et d’un besoin ! Dès 2022, lors de l’entretien annuel, j’ai évoqué ce projet professionnel à Marc-Edouard. En effet, avant de rejoindre le monde du conseil en recrutement en 2008, j’ai occupé pendant 8 ans des fonctions de management chez des éditeurs d’informations professionnelles. Lorsque le Comité d’Echanges s’est enquis d’éventuelles candidatures internes à la fin de l’année dernière, Marc-Edouard s’est souvenu de notre échange.
Quels sont les éléments qui t’ont incité à prendre ces nouvelles fonctions de DPO ?
Tout d’abord, je suis motivé par la volonté de mettre mes compétences au service de l’ensemble du Groupe. Travailler pour le siège ainsi que pour ses filiales, dont les activités et les problématiques sont très variées, est extrêmement stimulant.
De plus, mes échanges avec Valérie Mathieu ont révélé une forte convergence de vues sur la philosophie du poste et ses ambitions.
Pour finir, j’ai une véritable passion pour les données, tant dans leur dimension commerciale que technique. De plus, j’ai eu la chance de travailler dans les domaines du management de transition et du recrutement permanent et temporaire, ce qui m’a permis d’acquérir une connaissance approfondie des spécificités de ces secteurs.
Comment perçois-tu cette opportunité de mobilité offerte par le Groupe ?
C’est une chance bien sûr, mais aussi une preuve que le Groupe sait se démarquer et comprendre ses collaborateurs. En effet, peu de DPO proviennent des opérations ou du business, même dans nos secteurs d’activité. Je suis convaincu que ce type de mobilité deviendra de plus en plus courant au sein du Groupe dans les années à venir.
Voir toutes nos actualités corporate