Agir pour l’égalité femme-homme : Lever les freins à l’ascension professionnelle des femmes

Dans certaines entreprises, il arrive que les femmes ne bénéficient pas des mêmes chances de progression que les hommes. C’est le phénomène du « plafond de verre ». Lors des dynamiques d’évolution, les femmes sont parfois « oubliées » car on imagine que cela va leur compliquer la vie. On attend des compétences spéciales dont on prétend qu’elles n’en seraient  pas pourvues. Souvent, les femmes qui ont elles aussi intériorisé ces stéréotypes, s’autocensurent et ne postulent pas.

Au sein du Groupe Menway nous analysons la répartition femme-homme des salariés ayant réalisé une mobilité afin de nous assurer de la représentation équilibrée de chaque sexe. L’accession des femmes aux postes à responsabilité est encouragé et nous nous efforçons de mettre en lumière le parcours de femmes en interne ayant des fonctions à responsabilité. Nous publions publiquement tous les postes à pourvoir dans l’entreprise afin de favoriser la mobilité interne. Par ailleurs, nous tenons à valoriser les femmes ayant bénéficié d’une promotion lors d’un retour de congé maternité ou parental car nous demeurons convaincus que des collaborateurs ayant opté pour un congé parental ou un temps partiel ne sont pas moins motivés et ambitieux que les autres.

Retrouvez le témoignage de Christie Bello. Elle est désormais consultante RH au sein du pôle Conseil du Groupe. Christie revient sur son parcours et l’opportunité d’évolution qui lui a été offerte.

Quelle était ton ancienne fonction ? La nouvelle ?

J’étais assistante administrative pour notre bureau parisien. J’avais un rôle pivot où je m’occupais de toutes les entités du Groupe. Un poste très polyvalent allant de la gestion des services généraux à la gestion de la logistique interne d’évènements (CODIR, Formations, etc.). Aujourd’hui je suis consultante RH au sein du pôle Conseil. J’interviens dans les mobilités collectives qui consistent à accompagner les salariés licenciés économiques vers un retour à l’emploi. Je les accompagne dans leur réflexion, l’identification et la mise en œuvre de leur projet professionnel.

Comment as-tu connu la possibilité d’évolution au sein du Groupe ?

J’exerce le métier de psycho praticienne en plus de ma fonction d’assistante pour le Groupe Menway. J’avais émis le souhait d’intégrer le pôle conseil, persuadé de pouvoir utiliser mes compétences transverses dans l’accompagnement des salariés. Lorsqu’un besoin pour le pôle conseil s’est précisé, on m’a naturellement sollicité afin de me proposer cette possibilité d’évolution.

Qu’est ce qui t’a motivé et poussé à postuler ?

Je suis convaincue que l’humain doit être au cœur de ma carrière professionnelle. J’étais persuadée que mes aptitudes en tant que psychologue complèteraient et s’articuleraient parfaitement avec le métier de consultant RH. Redonner à l’humain sa place dans l’entreprise est un travail fastidieux et c’est cela qui m’anime au quotidien.

Comment perçois-tu cette opportunité de mobilité offerte par le Groupe ?

J’ai cette satisfaction d’avoir été écoutée et entendue par mes managers. Il s’agit pour moi d’une valorisation de mes compétences et d’une confiance en mes potentiels. C’est une opportunité de faire profiter pleinement le Groupe de tout mon savoir-faire en tant que psycho-praticienne.

Tu avais sollicité à l’époque un entretien de carrière auprès du service RH. Qu’est-ce que cela t’a éventuellement apporté ?

L’entretien de carrière m’a permis de faire connaitre mes ambitions professionnelles et mon plan de carrière, au service RH dans un premier temps puis auprès des directeurs de filiales concernées dans un second temps. Ces échanges entre le service RH et les directeurs concernés ont permis de questionner la faisabilité de mon projet professionnel au sein du Groupe. De ce fait, je dirais que l’entretien de carrière a été un canal de communication efficace ; une première étape nécessaire dans la mise en œuvre de mon évolution professionnelle

As-tu déjà pris ton nouveau poste ? Comment cela se passe-t-il ?

Oui, c’est un vrai épanouissement professionnel. J’ai tout de suite été au cœur de l’action et ma nouvelle manager et toute mon équipe sont présents et m’accompagnent au quotidien sur ce nouveau poste.

Christie Bello, consultante chez Latitude RH [Propos recueillis en décembre 2021]

Lire la suite