Tout Savoir sur le Change Management
Le changement est au cœur des préoccupations des organisations. S’il venait auparavant bousculer de longues périodes de stabilité, il s’est aujourd’hui accéléré. Dans un projet de transformation, l’humain aura toujours une place primordiale. C’est à cela que sert le Change Management. Comment procéder ? On fait le point.
Agile, stratège, vous êtes amené à transformer votre organisation pour anticiper les mutations de votre environnement économique ? Vous souhaitez amener vos équipes à intégrer les changements mis en oeuvre pour en assurer le succès ? Pensez au Change Management.
Menway accompagne les organisations dans le déploiement de projets de transformation et de changement en impliquant leurs ressources humaines pour en faire des moteurs du changement.
Qu’est-ce que le Change Management
« Tout changement dans une entreprise nécessite un processus d’accompagnement ». C’est par ce nécessaire constat que Carole Ponsot, Directrice Régionale Sud-Est de Latitude RH nous présente la logique de Change Management. « Le Change Management (ou conduite du changement) se définit par l’ensemble des actions qui prépare les collaborateurs et les organisations au changement qu’il soit organisationnel, culturel, technologique et managérial ». Ce processus concerne l’ensemble des parties prenantes et des modes de fonctionnement de l’entreprise, afin qu’il soit le plus efficient possible pour l’ensemble des équipes impactées.
La plupart des projets de changement qui n’atteignent pas leurs objectifs échouent, non pas par manque de moyens engagés par ceux qui le conduisent, mais parce que ces mêmes conducteurs de projet n’ont pas suffisamment pris en compte les préoccupations des parties prenantes. « Chaque perspective de changement engendre des résistances, plus ou moins fortes et plus ou moins durables s’il est justement mal accompagné. Or, lorsque l’accompagnement du changement est négligé, cela peut fragiliser durablement une organisation » explique là encore Carole Ponsot.
Découvrir le rôle du leadership dans la conduite du changement.
Pourquoi manager le changement ?
Digitalisation, mondialisation, externalisation … les process des entreprises changent et les organisations évoluent. Pourtant, le changement est souvent une source d’angoisse, de crainte pour les personnes. Les femmes et les hommes, capital le plus important de l’entreprise, doivent contribuer et participer au changement pour en devenir les acteurs.
La culture du changement n’est pas naturelle. Les directions des entreprises se doivent de mener des actions pour rassurer leurs collaborateurs avant d’initier des changements. Parce que laisser des collaborateurs sur le quai risque de faire dérailler le train, la pédagogie et l’implication sont des facteurs clés de succès de ces transformations.
Comment manager le changement ?
Les consultants de Menway accompagnent les organisation et leurs dirigeants sur les enjeux culturels de la transformation et du changement par l’animation de séminaires ou de formations dédiés autour de ces enjeux.
Dans une première étape, nos consultants vont établir un diagnostic RH de l’entreprise ou du service concerné pour identifier les points de vigilance, les réticences possibles au changement et leurs raisons, afin d’adapter les dispositions de change management à la réalité de la situation. Chaque situation est différente, parce que chaque entreprise a son histoire, son ADN et chaque collaborateur, son expérience.
Dans un second temps, nos équipes déploieront les outils et dispositifs prévus et adaptés, qu’il s’agisse de séminaires impliquant l’ensemble des collaborateurs, d’accompagnement de l’équipe dirigeantes, des formations managériales…
Menway peut intervenir à tous les moments clés dans la vie d’une entreprise, que ce soit en période de crise ou de restructuration, ou en période de déploiement de nouveaux projets.
Nos métiers et nos marques vous intéressent ? Alors venez visiter nos pages Recrutement, Conseil RH, Management de Transition ou Travail Temporaire et découvrez nos différentes expertises.