Interview – Frédéric de Col, Responsable Administratif et Comptable
🎤 Focus – Interview de Frédéric de Col, Responsable Administratif et Comptable du Groupe Menway
A l’occasion de l’installation des bornes de recharge sur le parking de notre siège social, Frédéric de Col, a souhaité nous partager son point de vue.
Pourquoi as-tu décidé d’acheter une voiture électrique ?
J’ai pris conscience de la crise climatique et de son ampleur en écoutant des scientifiques tels que Jean-Marc JANCOVICI. En 2020, à la sortie du premier confinement, j’ai pensé qu’il était temps pour moi de passer le cap et d’acquérir une voiture électrique.
Quels sont les atouts d’une voiture électrique ?
L’avantage principal est évidemment de limiter notre empreinte carbone. De plus, il est possible de faire son plein à domicile, ce qui est un réel confort. Il est vrai que le coût à l’achat est élevé, mais le coût d’utilisation est moindre. J’estime économiser environ 900 à 1000 € par an. Enfin, la conduite d’une voiture électrique est facile et agréable !
Selon toi, la voiture électrique sera-t-elle l’avenir de la mobilité ?
L’avenir dépend de ce que nous en faisons, il résulte de nos choix. Selon moi, à long terme, la mobilité électrique est inévitable pour les entreprises en raison de la règlementation. A court terme cela reste un choix et pour citer la climatologue Valérie MASSON-DELMOTTE : « Chaque choix compte ». Lorsque les scientifiques parlent d’urgence climatique, ce n’est pas exagéré. Chaque année, le surplus de gaz à effets de serre que nous ajoutons dans l’atmosphère aggrave la situation et il n’y a pas de retour en arrière possible. Aussi, il me parait essentiel de favoriser des mobilités plus propres et durables dès à présent.
Un dernier mot ?
Je souhaite rappeler certains ordres de grandeur. Sur la hausse des températures moyennes, il est souvent difficile de comprendre à quoi correspondent 2, 3 ou 4°C. Il est à noter que cette hausse a été de 5°C entre la fin de l’ère glaciaire (il y a 10 000 ans) et la fin du 19e siècle. Afin de limiter cette tendance il faut atteindre la neutralité carbone. Pour un français moyen, cela signifie qu’il doit réduire ses émissions de CO2 de 8 à 2 tonnes par an. La situation est grave mais pas désespérée ! Nous pouvons tous agir, que ce soit en prenant le train plutôt que l’avion ou en allant chercher son pain à pieds plutôt qu’en voiture. C’est là que réside l’espoir, nous avons encore le pouvoir de décider du monde que nous voulons pour nos enfants.
Vous souhaitez rejoindre l’aventure Menway ?
Voir toutes nos actualités corporate