Le CDD est-il devenu la période d’essai du CDI ?

En 2015, les recrutements en CDD représentaient 85 % des intentions d’embauche, un chiffre en très forte hausse. En 2000, un recrutement sur 4 était un CDI.

Pourquoi les entreprises privilégient-elles le CDD au CDI ?

La première raison rapportée par les chefs d’entreprise est le besoin limité dans le temps. En effet, selon une étude de la DARES, 69% des entreprises justifient le recrutement en CDD plutôt qu’en CDI par un besoin ponctuel de renfort de ressources humaines, pour un projet ou pour une surcharge temporaire d’activité. 56% des entreprises préfèrent sécuriser leur masse salariale pour limiter les risques d’un ralentissement de l’activité, de peur que la situation économique se dégrade de nouveau brutalement.

Par ailleurs, 56% des entreprises déclarent suivre leur habitude de recruter en CDD sur certains postes, et 45% d’entre elles souhaitent éviter la réglementation liée au CDI.

Mais, la seconde justification apportée par 65% des entreprises, est le souhait de vouloir évaluer les compétences de la personne recrutée. Nombre d’entre elles se tournent vers un recrutement d’un CDD de 6 mois pour un cadre, plutôt que de profiter de la période d’essai du CDI qui peut avoir la même durée avec une reconduction.

Des disparités selon les entreprises

Cette justification du souhait d’évaluer les compétences d’un candidat par un CDD plutôt que par la période d’essai est davantage utilisée dans les TPE (70%) que dans les grandes entreprises (50%). C’est dans les secteurs de la construction (78%) et de l’industrie (71%) que cette explication est la plus donnée.

Des disparités selon les profils

Les postes de cadres sont les moins touchés par cette logique. En effet, seules 54% des entreprises disent préférer le CDD au CDI pour évaluer les compétences d’un cadre, contre 59% pour des postes d’employés qualifiés, 72% pour des postes d’ouvriers qualifiés, 73% pour des postes d’ouvriers non qualifiés.

La démarche d’évaluation des compétences par le CDD est importante pour les entreprises. En effet, 65% d’entre elles affirment que ce besoin a joué un rôle important voire très important dans le choix du CDD plutôt que le CDI.

CDD

Vous êtes intéressé par nos métiers ou nos marques ? Alors n’hésitez pas à aller faire un tour sur nos pages RecrutementConseil RHManagement de Transition ou Travail Temporaire et découvrez nos différentes expertises.

Lire la suite